
Sur la route...
Des richesses à vivre et des trésors de vie
Fort de son patrimoine historique et naturel riche, le Pays Châtillonnais permet de répondre aux envies de dépaysement et à la soif de découverte…
La côte (Cuesta) du Châtillonnais, le siège d’un vignoble multiséculaire, dévoile ses multiples facettes.
L’abbaye de Molesme
Fondée par St Robert en 1075, l’abbaye de Molesme possédait un immense domaine viticole, tant en Champagne qu’en Bourgogne. St Robert prit son bâton de pèlerin 23 ans plus tard pour aller fonder Cîteaux.
Elle n’est aujourd’hui ouverte à la visite qu’aux groupes, sur rendez-vous.
L’abbaye étendit peu à peu son influence, notamment à Marcenay où les moines créèrent, au milieu du XIIIe siècle, un plan d’eau de 90 ha. Aujourd’hui, le lac de Marcenay est voué au plaisir de la randonnée et de la pêche. Un haut fourneau datant du XVIIIe siècle témoigne du passé sidérurgique du site. Pour agrémenter la visite et découvrir les spécialités locales, la Maison du terroir propose une sélection de produits gastronomiques et artisanaux.
Laignes
Chef-lieu de canton, village le plus peuplé du Châtillonnais, tire son nom de la rivière la Laigne. Au centre du bourg, la résurgence de la Laigne est un agréable lieu de détente.
Des circuits de randonnée pédestre permettent de profiter du cadre paysager et de découvrir les villages viticoles, le petit patrimoine et le vignoble châtillonnais.
Le Circuit des Larrey
Au départ de Marcenay permet également de visiter les communes de Larrey et de Poinçon-lès-Larrey. Sur la colline de l’église St-Germain, vous aurez une vue magnifique sur les vignes et les petits villages environnants.
Le Circuit de Beauregard
Le circuit de Beauregard long de 16 km, invite à la découverte du site gallo-romain de Vertillium et de l’abbaye cistercienne du XIe siècle de Molesme. Il traverse les vignes et offre un formidable point de vue sur la forêt ainsi que sur le joli village de Molesme et sur la vallée de la Laigne. Les trois villages traversés, Molesme, Vertault et Villedieu, sont chargés d’histoire.
Châtillon-sur-Seine
Châtillon-sur-Seine a donné son nom au pays. Agréable et ombragée, baignée par les eaux de la Seine, elle s’étend au pied d’une colline couronnée des vestiges du château des Ducs de Bourgogne et de la superbe église St Vorles.
- La visite du Musée est incontournable, il abrite notamment le célèbre vase de Vix, trésor antique de la période celte.
- La source de la Douix, lieu de culte de l’époque druidique jusqu’au XIXe siècle, c’est aujourd’hui un très joli site pittoresque. Elle rejoint la Seine après s’être écoulée dans un vaste bassin entouré de pelouses arborées.
- La Fête du Crémant et Tape-Chaudrons : 3e samedi de mars. Des couleurs, de la musique, 10 000 visiteurs pour une dégustation de Crémant du Châtillonnais aux accents colorés du défilé carnavalesque annoncent le retour du printemps.
Massingy : Le sentier des vignes
Au départ de Massingy, le sentier des vignes, long de 8 km, traverse des paysages variés : vignes, champs et bois avec vue sur la vallée de l’Ource. Pour rendre la balade plus pétillante, deux caveaux-musées, le Musée Ampélopsis à Massingy et le musée du vigneron à Chaumont-le-Bois, sont à découvrir sur cet itinéraire.
Le Mont Lassois
Butte témoin de la cuesta du Nord Châtillonnais, le Mont Lassois dispose d’un intérêt archéologique double : au pied du flanc sud-est fut découvert le « Trésor de Vix » et à son sommet se déroulent des fouilles autour d’un plateau urbanisé fortifié. Le Mont Lassois a également un intérêt paysager : il s’agit d’une partie du plateau qui a été séparée par l’érosion et qui prend l’aspect d’une colline isolée. D’une hauteur de 306 mètres, c’est un des plus beaux points de vue du territoire. D’un point de vue patrimonial, il faut noter la présence de l’église St Marcel, datant du XIIe siècle.
En descendant dans le village de Vix, un magnifique parcours de pêche, de renommée internationale vous attend.
Le Circuit du Val Diard
Distant de 12,5 km au départ de Belan-sur-Ource, le circuit du Val Diard invite à la découverte de la nature au cœur de la forêt.
Un peu plus loin, à Riel-les-Eaux, un agréable plan d’eau permet la pratique de la pêche et de la baignade aux beaux jours.
- Eglise de Belan-sur-Ource
- Paysage de Bissey-la-Côte
- Château de Belan-sur-Ource
- Plan d’eau de Riel-les-Eaux
- Mérinos du Châtillonnais
- Paysage des jumeaux de Mssingy
Dégustation de Crémant de Bourgogne
Tout au long de la Route, les viticulteurs châtillonnais vous ouvriront leurs caveaux pour une dégustation de Crémant de Bourgogne.
Balade avec un guide de Pays
Cabanes en pierre sèche au Pays du Crémant
Accompagné d’un vigneron guide de pays, découvrez le vignoble châtillonnais : son terroir, ses cépages, son histoire singulière et ses remarquables cabanes en pierre sèche.
Balade au pays des Celtes
Découvrez le site fortifié, appelé Oppidum, où vécut la célèbre Dame de Vix. Site d’importance tant au niveau de sa géologie que de sa flore.
Secrets et légendes du pays de St Valentin
Découvrez le patrimoine d’un joli village de la vallée de la Laignes, Griselles. Au bord de l’eau : le lavoir et les traditions rurales ; l’histoire du château disparu, l’église et sa crypte pré-romane.
Balade sur le Mont Buxum
Histoire du monde rural de XVIIIe siècle à nos jours. Au départ de la place du village de Bouix et à travers les vignes…
Châtillon-sur-Seine : les cultes et l’eau
L’histoire des sites culturels de la ville, au fil de l’eau…
Le Grand Chemin équestre en Pays Châtillonnais
L’itinéraire de randonnée équestre « Le Grand Chemin » serpente autour de la Route du Crémant, une autre façon de découvrir le vignoble châtillonnais et son patrimoine gastronomique, à cheval ou en attelage.
Ces chemins sont également ouverts aux randonneurs à pied et à VTT.