36 000 visiteurs pour la traditionnelle Saint Vincent Tournante à Châtillon-sur-Seine  !

 

Une première pour la Haute Côte d’Or, la Saint-Vincent Tournante s’est déroulée dans le vignoble du Châtillonnais. C’est également la première fois, que, l’Appellation d’origine contrôlée Crémant de Bourgogne était célébrée et mise à l’honneur par l’ensemble des sociétés de Saint-Vincent bourguignonnes.

© Jean-Louis Bernuy

Les Chevaliers du Tastevin aux pieds de Saint Vorles © Jean-Louis Bernuy

 Pour célébrer leur saint patron, les 26 et 27 janvier 2013, les vignerons de Bourgogne se sont retrouvés pour un défilé des 80 Sociétés de Secours Mutuel et de Saint-Vincent, une messe célébrée par Monseigneur Minnerath en l’Eglise Notre Dame, et le traditionnel banquet des vignerons.

Messe en l'Eglise Notre Dame de Châtillon-sur-Seine © Jean-Louis Bernuy

Un week-end haut en couleurs : depuis de nombreux mois 600 bénévoles ont préparé l’animation et la décoration dans les quartiers historiques de la ville de Châtillon-sur-Seine. 600 000 fleurs composaient un décor festif, un avant goût de printemps au cœur de l’hiver, 23 tableaux représentant les 23 communes viticoles du Châtillonnais, 15 stands de dégustation Crémant de Bourgogne pour apprécier des vins issus de toute la Bourgogne répartis en 5 catégories (les vins blancs, les vins rosés, les Blanc de Blancs, Blanc de noirs et les millésimés).

 36 000 visiteurs au cours de ces deux jours, sont venus fêter cette 69e édition de la Saint-Vincent Tournante.

 La Saint-Vincent Tournante est aussi l’occasion pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin d’honorer des personnalités du monde viticole mais aussi des personnes comme Pierre Bonte, « chantre populaire » des terroirs invité pour l’occasion. Journaliste, écrivain et animateur à la radio et à la télévision, Pierre Bonte a été élevé au grade suprême de commandeur tout juste 50 ans après sa première intronisation en 1963 au château du Clos de Vougeot.

 Charles Rozoy, médaillé paralympique aux Jeux de Londres en natation et ambassadeur de la Bourgogne, était aussi le parrain de la fête.

Pierre Bonte et Charles Rozoy © Jean-Christophe Tardivon

Deux formidables parrains aux grands cœurs © Jean-Christophe Tardivon

Le Comité d’Organisation remercie chaleureusement les partenaires et bénévoles qui ont oeuvrés à cette belle réussite festive et pétillante qu’à été cette Saint-Vincent Tournante 2013.

Une image originale, celle des Chevaliers du tastevin devant le plus grand Tastevin de l’antiquité, le fameux Vase de Vix !

Retrouvez la Saint-Vincent Tournante 2013 sur www.st-vincent-tournante.fr