
Saint-Vincent tournante 2013
36 000 visiteurs pour la traditionnelle Saint Vincent Tournante à Châtillon-sur-Seine !
Une première pour la Haute Côte d’Or, la Saint-Vincent Tournante s’est déroulée dans le vignoble du Châtillonnais. C’est également la première fois, que, l’Appellation d’origine contrôlée Crémant de Bourgogne était célébrée et mise à l’honneur par l’ensemble des sociétés de Saint-Vincent bourguignonnes.
Pour célébrer leur saint patron, les 26 et 27 janvier 2013, les vignerons de Bourgogne se sont retrouvés pour un défilé des 80 Sociétés de Secours Mutuel et de Saint-Vincent, une messe célébrée par Monseigneur Minnerath en l’Eglise Notre Dame, et le traditionnel banquet des vignerons.
Un week-end haut en couleurs : depuis de nombreux mois 600 bénévoles ont préparé l’animation et la décoration dans les quartiers historiques de la ville de Châtillon-sur-Seine. 600 000 fleurs composaient un décor festif, un avant goût de printemps au cœur de l’hiver, 23 tableaux représentant les 23 communes viticoles du Châtillonnais, 15 stands de dégustation Crémant de Bourgogne pour apprécier des vins issus de toute la Bourgogne répartis en 5 catégories (les vins blancs, les vins rosés, les Blanc de Blancs, Blanc de noirs et les millésimés).
36 000 visiteurs au cours de ces deux jours, sont venus fêter cette 69e édition de la Saint-Vincent Tournante.
La Saint-Vincent Tournante est aussi l’occasion pour la Confrérie des Chevaliers du Tastevin d’honorer des personnalités du monde viticole mais aussi des personnes comme Pierre Bonte, « chantre populaire » des terroirs invité pour l’occasion. Journaliste, écrivain et animateur à la radio et à la télévision, Pierre Bonte a été élevé au grade suprême de commandeur tout juste 50 ans après sa première intronisation en 1963 au château du Clos de Vougeot.
Charles Rozoy, médaillé paralympique aux Jeux de Londres en natation et ambassadeur de la Bourgogne, était aussi le parrain de la fête.
Le Comité d’Organisation remercie chaleureusement les partenaires et bénévoles qui ont oeuvrés à cette belle réussite festive et pétillante qu’à été cette Saint-Vincent Tournante 2013.
Une image originale, celle des Chevaliers du tastevin devant le plus grand Tastevin de l’antiquité, le fameux Vase de Vix !
Retrouvez la Saint-Vincent Tournante 2013 sur www.st-vincent-tournante.fr
600 bénévoles ont travaillé d’arrache-pied à la réussite de cette Saint Vincent 2013 !
Le vignoble châtillonnais s’étend sur 23 communes et 3 vallées. C’est donc tout naturellement que l’idée de matérialiser au cœur de Châtillon-sur-Seine cette disposition géographique a vu le jour. Toutes ces communes viticoles du pays se sont activées à la réalisation de décors représentant leur village, présentés tout au long des parcours. Mais c’est également tout un Pays constitué de 6 cantons qui s’est mobilisé.
Le très nombreux public a pu admirer les rues décorées et le patrimoine ancien de la ville en déambulant dans les vallées de la Laigne, de l’Ource ou de la Seine.
Les stands de dégustation répartis dans le périmètre de la manifestation ont décliné chacun l’une des « couleurs » des Crémants de Bourgogne, Blancs, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs, Rosés et Millésimés.
La fête de la Saint-Vincent 2013,
Le Châtillonnais a réussi son pari de recevoir la Saint-Vincent Tournante 2013. Une grande fierté pour les vignerons locaux que d’accueillir comme il se doit leurs confrères des Sociétés Vigneronnes de Secours Mutuels de Bourgogne, Chevaliers du tastevin en tête.
Une fête dans la plus pure tradition. Dès potron-minet, le casse croûte de bienvenue fît prendre des forces avant le défilé, au lever du jour, dans les rues de la vieille ville aux rythmes de la fanfare et des sonneurs.
80 sociétés de Saint-Vincent pour un défilé haut en couleurs
Les festivités dont débuté dès le samedi matin par le défilé des sociétés mutuelles de St Vincent venues de toute la Bourgogne pour célébrer le Saint Patron de la vigne et du vin.
Après la messe célébrée par Monseigneur Minnerath Archevêque de Dijon en l’église Notre-Dame, anciens vignerons et personnalités ont été intronisés, au cours d’une cérémonie haute en couleurs, au sein de la confrérie des Chevaliers du Tastevin.
S’en est suivi l’ouverture des caveaux de dégustation et des animations…
Un verre à pied qui naît pour incarner un animal noble et puissant : le requin. « Tiburon, un requin en cristalin » créé par le designer Italesse.
Une nouvelle conception qui se fait le porte parole de l’effervescence de la Saint Vincent Tournante 2013.
La partie haute du calice rappelle la nageoire et le fond du verre évoque la dent effilée de l’animal.
Le fond profond, marqué d’un point de perlage (marquage laser) est conçu spécialement pour une parfaite expression du chapelet de bulles. La partie médiane permet une excellente oxygénation nécessaire au développement des arômes qui se concentrent ensuite par un resserrement du verre dans sa partie haute.
Issu d’une technologie brevetée, la qualité du verre présente une résistance accrue tout en offrant une plus grande brillance et perméabilité à la lumière.
Tout en élégance et en raffinement ce verre a également la particularité d’avoir une jambe tirée ce qui permet de ne pas avoir de point de soudure et contribue largement à la fluidité de la forme et à sa résistance aux chocs.
Un logo original conçu par Christophe Gilles (Kréastyl) évoque, par un mouvement dynamique de spirale, l’envolée de la bulle emportée vers les cieux. Apposé en paraison, il est complété par un marquage sur le pied reprenant dans une écriture à semi-empattement l’appellation qui pour la première fois depuis 1934, date de la première Saint Vincent Tournante, sera mise à l’honneur : le Crémant de Bourgogne.
Un logo original créé par Christophe Gilles Kreastyl