La Fête du crémant et du Tape Chaudrons a lieu chaque année, le 3e samedi de mars.
Lancé en 1998, le mariage unique en France d’un carnaval et d’une fête vineuse a connu, dès la première année, un franc succès qui ne s’est jamais démenti depuis.
La Fête du Crémant et du Tape Chaudron accueille en effet chaque année entre 7000 et 8000 visiteurs. Elle a lieu chaque année le troisième samedi de mars sur l’esplanade du cours L’Abbé à Châtillon-sur-Seine.
Tout au long de cette journée haute en couleurs et en musique, la dégustation du crémant est proposé directement dans les caveaux éphémères des vignerons et associée au défilé carnavalesque du Tape-Chaudrons.
C’est l’occasion pour la Confrérie des Echansons du Châtillonnais d’ouvrir son 1er chapitre de l’année en intronisant en son sein de nouveaux membres.
La Fête du Crémant
Et du Tape-Chaudrons
L'histoire pittoresque du carnaval
De Tape-Chaudrons
D’après un vieux manuscrit péniblement déchiffré, il faut remonter jusqu’à l’an 437 de notre ère pour retrouver des traces fugitives. Les Burgondes occupaient alors la plaine châtillonnaise, déjà traversée par la Seine où se reflétait les quelques huttes embryons du Châtillon actuel.
Pressentant l’invasion des Huns, nos ancêtres avaient poussé à l’extrême l’élevage des escargots qui, lâchés dans la plaine, devaient sous les sabots des chevaux faire une vraie patinoire.
L’attaque eu lieu la veille du mardi gras. Les Burgondes, trop occupés à préparer des beignets, ne profitèrent pas des chutes de l’ennemi provoquées par le magma gastéropodien. La victoire des Huns obligea les autres encore en habits de nuit à chasser les escargots.
C’est donc en chemises de nuit et tapant sur leurs boucliers en scandant « au Chaudron, Tape Chaudrons ! » que les Burgondes de l’époque ont transmis jusqu’à nos jours le rythme de leurs péripéties.