Le Vignoble Châtillonnais

terre d’excellence du Crémant de Bourgogne

Aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, il est un vignoble qui se pare de bulles au détour de son terroir. Ici, la culture de la vigne remonte au début de notre ère. En effet, le Crémant de Bourgogne et le vin font partie intégrante de cette terre et des hommes qui la façonnent depuis plus de 2000 ans. Cette tradition ancestrale a été portée au fil des siècles par la passion et le travail de générations de vignerons à la fierté bien bourguignonne.
Développé par l’esprit pétillant des moines dont Saint Robert de Molesme et Saint Bernard, le vignoble châtillonnais a connu un essor et une forte renommée jusqu’au début du XXe siècle. La ténacité d’une poignée d’irréductibles à relancer la production a abouti en septembre 1986 à la reconnaissance suprême d’Appellation d’Origine Contrôlée Bourgogne sur 1 400 hectares et 23 communes. Découvrir sur la carte interactive Bourgogne Maps

Les chiffres-clés du vignoble châtillonnais

400 ha

C’est la superficie du vignoble

Entre 800 et 900

Personnes embauchées pendant les 10 jours des vendanges

55

Viticulteurs

22

vinificateurs / élaborateurs

1928

Création du syndicat

1937

Première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC)

1985

Classement en AOC de Molesme

1986

Classement en AOC pour les 22 autres communes

L’effervescence d’un terroir !

Propice au Crémant de Bourgogne

La complexité du sol et du sous-sol se retrouve dans l’architecture des vins du Châtillonnais.

La côte (Cuesta), siège de ce vignoble multiséculaire, est composée de calcaires argileux de l’Oxfordien qui deviennent de plus en plus durs vers les sommets. Cette terre d’excellence se caractérise plus précisément par un mélange amalgamé d’éléments calcaires durs, appelés Grèzes, d’où naissent la subtilité, la profondeur et l’amplitude des arômes.
Les vignes serpentent sur les coteaux souvent raides, exposé au midi, où règnent en maître le Pinot Noir et le Chardonnay, mais aussi le Pinot blanc, le Gamay ou l’Aligoté.
Chaque parcelle, chaque geste et soin du viticulteur ou de l’élaborateur sont orientés pour optimiser l’expression de ce terroir unique, propice aux Grands Crémants de Bourgogne ; aux Bourgognes rouge, blanc ou rosé et aux Côteaux Bourguignons.

Les 23 communes
Belan-sur-Ource ; Bissey-la-Côte ; Bouix ; Brion-sur-Ource ; Charrey-sur-Seine ; Chaumont-le-Bois ; Gommeville ; Griselles ; Larrey ; Marcenay ; Massingy ; Molesme ; Montliot-et-Courcelles ; Mosson ; Noiron-sur-Seine ; Obtrée ; Poinçon-lès-Larrey ; Pothières ; Thoires ; Vannaire ; Villedieu ; Villers-Patras ; Vix.
Les chiffres

  • 400 hectares : Surface de vignes en production
  • 85 % : Part de la production de Crémant de Bourgogne
  • 15 % : Part de la production de Bourgogne rouge, blanc, rosé et autres.
  • 1234 ha délimités en A.O.C. Bourgogne et 163,50 ha en autres A.O.C. régionales.
  • 120 km : la longueur de la route du Crémant

Les dates

  • 2000 ans d’histoire
  • 3e samedi de Mars : Fête du Crémant
  • 1986 : Obtention de l’AOC Bourgogne
  • 2013 : accueil de la Saint-Vincent-tournante
  • 2025 : 20e fête du Crémant à Châtillon sur Seine

Le Vignoble Châtillonnais, terre d’excellence du Crémant de Bourgogne.

Les vins du Châtillonnais

Dans l’élaboration des vins du Châtillonnais, le Pinot noir et le Chardonnay règnent en maîtres. Mais le Pinot blanc, l’Aligoté ou le Gamay peuvent également faire partie des assemblages pour renforcer les caractéristiques choisies par le vigneron. Les vendanges sont exclusivement manuelles et destinées à ne sélectionner que les grains d’une totale perfection. Ici, les vins sont affaires d’hommes.
Chaque Crémant de Bourgogne et chaque Bourgogne est la signature d’un vigneron et d’un seul, avec son expérience, ses techniques et son style. En conviant les vins de Bourgogne à votre table ou pour partager un moment entre amis, vous jouez fin en créant l’originalité.
Parfait à l’apéritif, les Crémant de Bourgogne du Châtillonnais révèlent leurs étonnantes qualités. Leur diversité permet également d’accompagner à merveille toutes les nuances d’un repas. Les Bourgognes quant à eux, aux trois couleurs de rouge, blanc ou de rosé, sont à savourer pour leur harmonie.

Les Crémants de Bourgogne Blanc d’assemblage

Les Crémants de Bourgogne Blanc d’assemblage sont amples et fruités dans la plus pure tradition. Leur couleur Or, alliée à une effervescence fine et persistante, un nez empreint de notes de fleurs blanches et une bouche ronde, charnue et généreuse, font qu’ils plaisent aux palais les plus fins.

Les Crémants de Bourgogne « cuvée Blanc de Blancs »

Les Crémants de Bourgogne « Blanc de Blancs » sont exclusivement élaborés à partir de raisins Blancs (Chardonnay principalement). De couleur jaune paille avec une effervescence soutenue et toujours très fine, ils se caractérisent par un cordon persistant. Très aromatiques ils expriment des parfums de fruits jaunes (mirabelles ou quetsches). En bouche l’attaque est franche avec une bonne persistance aromatique, tout en subtilité.

Les Crémants Blancs de Noirs

Les Crémants de Bourgogne Blancs de Noirs issus uniquement du Pinot Noir arborent une belle couleur Or parfois presque cuivré. Les arômes charnu et vineux du pinot noir en font des cuvées de caractères.

Les Crémants de Bourgogne Rosés

Les Crémants de Bourgogne Rosés adoptent le plus souvent une belle couleur framboise trahissant leur origine Pinot Noir. Bien présents en bouche ils soutiennent allègrement les mets les plus raffinés. Voluptueux et jouant sur les notes de fruits rouges, ils expriment tout l’art et le savoir faire de l’élaborateur Châtillonnais.

Les Bourgognes blancs

Les Bourgognes blancs présentent une robe aux reflets dorés où l’on retrouve pleinement la couleur jaune, ambré au soleil, des baies de Chardonnay. Ils se distinguent par leur finesse et leur structure aromatique ou se mêlent agrumes et miel.

Les Bourgogne rouge

Les Bourgognes rouges à la robe pourpre ont cette couleur « œil de perdrix » qui personnalise généralement les Bourgogne. Leurs arômes de fruits rouges et leur fraîcheur en font des vins de tous les instants conviviaux.

Les Bourgogne rosés

Les Bourgognes rosés, au terroir, doivent leur talent inné à éblouir. Par cette couleur si particulière déclinant une palette entre fuchsia et vieux rose. Par leurs bouquets où s’accordent des notes de jasmin et de fruits des bois, complétés agréablement par un corps bien présent. Idéal pour les 4 heures entre amis et les belles journées de l’été.