Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine a donné son nom au pays. Agréable et ombragée, baignée par les eaux de la Seine, elle s’étend au pied d’une colline couronnée des vestiges du château des Ducs de Bourgogne et de la superbe église St Vorles.

  • La visite du Musée est incontournable, il abrite notamment le célèbre vase de Vix, trésor antique de la période celte.
  • La source de la Douix, lieu de culte de l’époque druidique jusqu’au XIXe siècle, c’est aujourd’hui un très joli site pittoresque. Elle rejoint la Seine après s’être écoulée dans un vaste bassin entouré de pelouses arborées.
  • La Fête du Crémant et Tape-Chaudrons : 3e samedi de mars. Des couleurs, de la musique, 10 000 visiteurs pour une dégustation de Crémant du Châtillonnais aux accents colorés du défilé carnavalesque annoncent le retour du printemps.

Massingy : Le sentier des vignes

Au départ de Massingy, le sentier des vignes, long de 8 km,  traverse des paysages variés : vignes, champs et bois avec vue sur la vallée de l’Ource. Pour rendre la balade plus pétillante, deux caveaux-musées, le Musée Ampélopsis à Massingy et le musée du vigneron à Chaumont-le-Bois, sont à découvrir sur cet itinéraire.

Le Mont Lassois

Butte témoin de la cuesta du Nord Châtillonnais, le Mont Lassois dispose d’un intérêt archéologique double : au pied du flanc sud-est fut découvert le « Trésor de Vix » et à son sommet se déroulent des fouilles autour d’un plateau urbanisé fortifié. Le Mont Lassois a également un intérêt paysager : il s’agit d’une partie du plateau qui a été séparée par l’érosion et qui prend l’aspect d’une colline isolée. D’une hauteur de 306 mètres, c’est un des plus beaux points de vue du territoire. D’un point de vue patrimonial, il faut noter la présence de l’église St Marcel, datant du XIIe siècle.

En descendant dans le village de Vix, un magnifique parcours de pêche, de renommée internationale vous attend.