L’abbaye de Molesme

Fondée par St Robert en 1075, l’abbaye de Molesme possédait un immense domaine viticole, tant en Champagne qu’en Bourgogne. St Robert prit son bâton de pèlerin 23 ans plus tard pour aller fonder Cîteaux.
Elle n’est aujourd’hui ouverte à la visite qu’aux groupes, sur rendez-vous.
L’abbaye étendit peu à peu son influence, notamment à Marcenay où les moines créèrent, au milieu du XIIIe siècle, un plan d’eau de 90 ha. Aujourd’hui, le lac de Marcenay est voué au plaisir de la randonnée et de la pêche. Un haut fourneau datant du XVIIIe siècle témoigne du passé sidérurgique du site. Pour agrémenter la visite et découvrir les spécialités locales, la Maison du terroir propose une sélection de produits gastronomiques et artisanaux.

Laignes

Chef-lieu de canton, village le plus peuplé du Châtillonnais, tire son nom de la rivière la Laigne. Au centre du bourg, la résurgence de la Laigne est un agréable lieu de détente.
Des circuits de randonnée pédestre permettent de profiter du cadre paysager et de découvrir les villages viticoles, le petit patrimoine et le vignoble châtillonnais.

Le Circuit des Larrey

Au départ de Marcenay permet également de visiter les communes de Larrey et de Poinçon-lès-Larrey. Sur la colline de l’église St-Germain, vous aurez une vue magnifique sur les vignes et les petits villages environnants.

Le Circuit de Beauregard

Le circuit de Beauregard long de 16 km, invite à la découverte du site gallo-romain de Vertillium et de l’abbaye cistercienne du XIe siècle de Molesme. Il traverse les vignes et offre un formidable point de vue sur la forêt ainsi que sur le joli village de Molesme et sur la vallée de la Laigne. Les trois villages traversés, Molesme, Vertault et Villedieu, sont chargés d’histoire.